Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Wall Street ouvre en légère baisse, compte à rebours pour éviter un "shutdown"
information fournie par Reuters 30/09/2025 à 15:48

Un trader travaille sur le parquet de la Bourse de New York (NYSE) à New York

Un trader travaille sur le parquet de la Bourse de New York (NYSE) à New York

La Bourse de New York a ouvert en légère baisse mardi, alors que les investisseurs restent préoccupés par l'impact d'un éventuel arrêt des activités du gouvernement fédéral à l'approche de l'heure butoir pour parvenir à un accord sur le budget américain.

Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones perd 21,08 points, soit 0,05%, à 46.294,99 points et le Standard & Poor's 500, plus large, recule de 0,10% à 6.654,51 points.

Le Nasdaq Composite cède 0,07%, soit 15,09 points, à 22.576,06 points.

Washington se prépare à un "shutdown" imminent du gouvernement américain, les républicains et les démocrates semblant pour l'instant peu susceptibles de parvenir à un accord qui prolongerait le financement de l'administration au-delà de la date limite fixée ce mardi à minuit.

Une fermeture de l'administration fédérale pourrait mettre au chômage technique des centaines de milliers de fonctionnaires et retarder la publication d'une série de données clés pour la Réserve fédérale (Fed), y compris le très suivi rapport sur l'emploi américain, prévu vendredi.

Si les précédents arrêts ont eu un impact limité sur les marchés, certains analystes ont averti que la situation actuelle pourrait être plus préoccupante pour les investisseurs, qui recherchent des indices sur la santé du marché du travail afin d'anticiper les prochains mouvements de la Fed.

"Je ne pense pas que cela perturbera le marché à long terme. Cependant, cela ajoute davantage d'incertitude à la politique monétaire et à la politique budgétaire", a déclaré Eric Teal, directeur des investissements chez Comerica Wealth Management.

Une fermeture prolongée du gouvernement pourrait en effet empêcher la Fed d'avoir une vision claire de l'économie lors de sa réunion du 29 octobre.

En attendant de savoir si le rapport sur l'emploi pourra être publié vendredi, les investisseurs seront très attentifs ce mardi à 14h00 GMT aux chiffres de l'enquête Jolts sur les offres d'emploi.

Aux valeurs, Spotify, qui a annoncé mardi que son fondateur et directeur général Daniel Ek quittera ses fonctions pour devenir président exécutif en janvier, tandis que Gustav Soderstrom et Alex Norstrom, deux cadres de longue date, le remplaceront en tant que co-directeurs généraux, recule de 2,9%.

Coty prend 1,1%, le fabricant de cosmétiques ayant annoncé mardi avoir lancé une revue stratégique de son activité beauté grand public, afin de se concentrer sur la parfumerie, plus rentable.

Le fabricant de puces Wolfspeed avance de 28% au lendemain de sa sortie du Chapitre 11, la loi sur les faillites aux Etats-Unis.

CoreWeave, qui a annoncé un accord de 14 milliards de dollars avec Meta pour fournir de la puissance de calcul, prend plus de 13% dans les premiers échanges, un nouveau signe des efforts des entreprises pour répondre à la demande en applications d'intelligence artificielle.

EchoStar prend 3,9% après que l'agence Bloomberg a rapporté lundi que Verizon Communications était en pourparlers avec la société de services de télécommunications pour acheter une partie de son spectre sans fil.

* Pour les valeurs à suivre, cliquez sur

(Rédigé par Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Capitole de Washington, siège du Congrès américain, le 30 septembre 2025 ( AFP / Alex WROBLEWSKI )
    information fournie par AFP 30.09.2025 22:05 

    Les Etats-Unis connaîtront "probablement" une paralysie de l'Etat fédéral à minuit, a estimé mardi Donald Trump, rejetant la faute de l'échec des négociations sur l'opposition démocrate qu'il accuse de vouloir "tout fermer". "Ils veulent tout fermer, nous ne le ... Lire la suite

  • Salle de réunion du Conseil de sécurité de l'ONU, le 26 septembre 2024 à New York ( POOL / Leon Neal )
    information fournie par AFP 30.09.2025 21:26 

    Le Conseil de sécurité de l'ONU a donné son feu vert mardi à la transformation de la mission multinationale de soutien à la police haïtienne en une force antigang plus robuste pour tenter d'endiguer la violence qui ravage le pays. Pour essayer d'enrayer les exactions ... Lire la suite

  • Les employés du centre d'appels surfent sur leurs téléphones portables alors qu'ils se rassemblent devant leur immeuble de bureaux après les secousses du tremblement de terre à Cebu, dans le centre des Philippines, le 30 septembre 2025 ( AFP / Alan TANGCAWAN )
    information fournie par AFP 30.09.2025 21:24 

    Cinq personnes ont été tuées lorsqu'un séisme de magnitude 6,9 a frappé mardi la côte centrale des Philippines, détruisant des routes et des bâtiments et provoquant des coupures d'électricité, ont indiqué les autorités locales. Les cinq décès ont été enregistrés ... Lire la suite

  • Des manifestants appellent à un cessez-le-feu à Gaza et à la libération des otages, lors d'un rassemblement devant le siège du parti Likoud de Benjamin Netanyahu à Tel-Aviv, le 30 septembre 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 30.09.2025 21:20 

    Le président américain Donald Trump a lancé mardi un ultimatum au mouvement islamiste palestinien Hamas, lui donnant "trois ou quatre jours" pour répondre à son plan pour la fin de la guerre à Gaza, soutenu par le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...